Manque de confiance en soi : Ce mal du siècle n’est pas une fatalité.

Manque de confiance en soi : Ce mal du siècle n’est pas une fatalité.

Tous les jours, je rencontre en séance, des femmes, des hommes, des enfants, des ados, des parents, des couples…des gens tout simplement.
Ils sont parfois accompagnés de leurs doutes, mais toujours de leurs peurs, leurs phobies ou de leurs addictions.
Ils rencontrent pour certains des problèmes de santés physiques pour lesquels la médecine est impuissante. D’autres vivent des difficultés relationnelles, ou des difficultés à s’accomplir dans certains domaines de leur vie.
Nombreux sont ceux qui peinent à trouver leurs vocations ou à vivre une vie qui a du sens.

Avec le temps j’ai découvert qu’ils avaient souvent 3 points communs.
Le premier est qu’ils traversent tous des moments de vie difficiles.
Le second est qu’ils doivent tous faire face à des enjeux actuels, présents, quotidiens.
Mais celui dont je vais vous parler est le troisième. C’est le plus important et souvent le moins visible.

C’est un mal auquel on ne prête que rarement attention.
Un mal intimement lié à nos sociétés modernes, bien souvent caché derrière chaque problématique et pathologie pour lesquels on vient me voir.
Il est invisible, peut toucher n’importe qui, ne fait aucune distinction de sexe, d’age ou de classe sociale.
Et c’est un mal contagieux lorsqu’on ne sait pas s’en protéger.

Le manque de confiance en soi est passé en tête des causes de nos mal-être.
Et il est très souvent la source de nos autres maux.
Mal du siècle, il n’est pourtant pas une fatalité.

Mais qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est la capacité à agir et à réagir, à penser et à se dépasser, à surmonter les situations et prendre des décisions bénéfiques pour soi.

C’est ce que certains perçoivent comme une intuition, un ressenti, une énergie, un mouvement intérieur qui nous permet de faire face aux défis et imprévus du quotidien.
Elle procure de la légitimité dans nos actions.
Elle renvoie à vos interlocuteurs, votre famille, vos amis, vos collègues, le sentiments qu’il sont entre de bonnes mains et qu’ils peuvent se fier à vous.
Elle apporte de la flexibilité et des solutions dans des situations tendues.

Dans le monde du travail, environnement en constante mutation, elle permet de prendre de la hauteur, construire ses propres alternatives et faire la différence là où d’autres ne voient que contraintes et limites.

Et plus encore, lorsqu’elle est entretenue et maîtrisée, elle donne à ceux qui la possède, cette capacité intérieure qui permet de choisir au lieu de subir !

Les conséquences d’une carence de confiance en soi.

La confiance en soi lorsqu’elle est en carence peut devenir un véritable fardeau dans l’épanouissement personnel et professionnel.

Lorsque vous manquez de confiance en vous, les situations de stress et de pression, de plus en plus présentes dans nos sociétés modernes, peuvent entraîner peurs, craintes, repli sur soi, mal-être, échecs,…

Cette carence peut vous paralyser, vous tétaniser, et en excès, vous amener à la dépression et dans le milieu professionnel au burn-out.

Ces conséquences sont psychologiques et peuvent impacter directement notre santé physique : ulcères, courbature, eczéma, entorse à répétition, prise ou perte de poids excessive,…

C’est pour cela, au travers de plusieurs articles et nombreux exercices pratiques à venir, que je vais partager avec vous des techniques simples pour vous permettre de retrouver, d’ancrer et d’amplifier la confiance, en vous.

Si vous voulez maintenant découvrir comment retrouver la confiance en soiSuivez-moi c’est ici.

Cet article vous a plu, alors partagez-le.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.